forclaz

 

Les forts de la Forclaz

vrai ou faux ?

Il ressemble à un vrai chalet puisque des personnes cherchent les propriétaires pour le louer!!!! C'est vrai, il a un superbe emplacement avec une vue magnifique sur le col de Balme et le haut de la vallée du Trient, vrai rocher au milieu des prés, se disent les passants en voitures... et en face, quelle belle grange pour y remiser les foins.

Non, c'est faux, ce sont de faux chalets et rocher, mais de vrais forts abritant un canon anti-char, un poste d'observation et des mitrailleuses.

Ces fortifications sont ouvertes au public depuis juillet 2007. L'entrée est libre et la visite se fait sans guide et le matériel exposé est placé sous la bienveillance des visiteurs. Merci de respecter les locaux et le matériel. Vous y trouverez des panneaux didactiques expliquant l'ensemble du dispositif et les buts des fortifications du haut de la vallée du Trient et l'armement de ces fortifications. Ils ont été remis en état avec la collaboration de la commune de Trient, des biens culturels de Trient et de l'association des Forts de Litroz.

Sur votre parcours, vous trouverez également un beau point de vue sur le vallon et le village de Trient.

Horaires

Les fortifications du col de la Forclaz sont ouvertes au public de juin à fin septembre de 10h00 à 18h00.

fort forclaz

fort

fort