Les Jeurs - en raquettes
4 itinéraires à raquettes balisés dans un cadre naturel à l'écart de toute atteinte mécanique
Trient: Sentier Numéro 1 (initiation)
Se garer sur le parking du relais du Mont-Blanc ou un peu plus haut sur celui de la protection civile. Prendre le pont qui traverse le Trient sous l’église et suivre la route forestière en direction des Tseppes sur environ 300 m. En arrivant au carrefour de 3 chemins, prendre celui de droite, plus étroit qui monte dans une forêt très sauvage sur 1 km. A un petit carrefour, bifurquer à droite et entamer la descente sur le village. Ensuite, repasser le petit pont qui enjambe le Trient et arrivée au point de départ.
Durée : 00h45 Longueur : 1.2 km
Les Jeurs: Sentier Numéro 2 (Crenne - Pierre-André)
Se garer près de l’afficheur communal, continuer la route à pied sur 150 m. Sur la gauche, départ du sentier. Après quelques virages, passer au-dessus du hameau du Taque et sur la gauche, suivre le balisage en direction de Pierre-André. Passer au-dessus d’une barre rocheuse et après une belle traversée à flanc de coteaux, rejoindre le lieu dit "Grange Neuve". (Merci de respecter les alentours des habitations et de rester sur le sentier !) Tout de suite, arrivée au hameau de Pierre-André, déchausser les raquettes pour rejoindre le parking 400 mètres plus loin.
Durée : 01h30 Longueur : 2.7 km
Les Jeurs: Sentier Numéro 3 (Crenne - Ménaz)
Se garer près de l’afficheur communal, continuer la route à pied sur 150 m. Sur la gauche, départ du sentier. Après quelques virages, passer au-dessus du hameau du Taque pour arriver à une bifurcation. Prendre à droite le chemin qui descend et qui mène sur la route des Esserts (fermée aux véhicules en hiver). Arrivée sur la route goudronnée des Jeurs, déchausser les raquettes pour rejoindre le parking 300 mètres plus loin.
Durée : 01h30 Longueur : 2.8 km
Trouléroz: Sentier Numéro 4 (Trouléroz - Fretelay)
Depuis le parking, traverser prudemment la route cantonale pour rejoindre le hameau du Trouléroz soit en raquettes, soit à pied par la route. Emprunter le chemin estival qui mène aux Gorges Mystérieuses de Tête-Noire. Au Feyat, passer des ruines. Arrivée au Fretelay, une habitation se dresse devant soi, arrivée. Le retour se fait par le même chemin, en sens inverse.
Durée : 01h30 Longueur : 1.1 km
D'autres sentiers à raquettes sur: www.sentiers-raquettes.ch